Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour, trouver vous l'aikido efficace dans la rue,car j'en doute,qu'avez-vous à me donner un espoir pour continuer dans cette voie,j'ai lu en bas sur l'efficaciter,et se qu'on ressort comme discourt,c'est souvent tj le dialogue,combat toi avant de combatre,'est vrai que c'est beau,que c'est une bonne démarche,mais a l'heure actuel dans la réalité......
bonjour,je m'appelle johan,et j'habite en belgique,j'ai commencer l'aikido il y'a 3 mois,trouver vous c'est art martial efficace dans la rue.
Hors ligne
Le bon vieux débat de "l'efficacité" de l'aikido dans la "rue"... Ou comment donner une réponse claire et précise à une question vague? 8)
Pour jouer les normands, je dirais que tout dépend de toi et de ton ou tes adversaires. C'est déjà assez vague comme réponse mais je vais en rajouter un peu, je dirais même que si tu espères trouver dans un dojo d'aikido, une ou plusieurs techniques qui à coup sûr te rendront "efficace" dans la rue, passe ton chemin. Si un prof te dit qu'il t'apprendra à être invincible dans la rue, prends tes jambes à ton cou!! En fait, si dans ta quête martiale tu espères trouver des méthodes ou des arts martiaux qui te rendront infaillible dans la rue, tu perds ton temps... depuis le moyen-âge, et la démocratisation de l'usage de la poudre à canon, les arts martiaux du monde entier ont trouvé plus efficace qu'eux quand il s'agit de détruire "l'autre". Pour faire simple, tu as vu "le dernier samouraï"? ça fait partie d'une réflexion que certains maîtres japonais ont mené après avoir subi les 2 seuls bombardements atomiques de l'histoire... à quoi bon, tout cet entrainement, ces heures de travail et de privations pour s'endurcir et être fort quand il suffit d'un équipage et d'un bouton pour anéantir 200000 personnes en une seconde??
On compare souvent aux autres arts ou sports notamment le très en vogue, Ju-jitsu brésilien, censé être le plus efficace combat-libre. La preuve, les frères Gracie etc... Combat je dis ok, mais libre... 2 hommes, sur un ring ou dans une cage, sans limite de temps. Et toutes les techniques sont orientées vers la victoire dans cette situation. d'où les tactiques d'épuisement, puis sol, puis soumission, si variées. Alors je sais pas mais si par libre on entend "réel" (tiens comme real aikido 8) ), il suffit d'imaginer 2 boxeurs thai du même niveau ou 2 spécialistes de wing-chun, etc... ou une limite de temps ou que sais-je pour que la morphologie et les qualités requises pour "gagner" soient différentes.
Et là, on touche du doigt le "problème" des arts martiaux, qu'on fasse du sabre, ou du taekwondo, si on s'imagine que ça nous prépare à affronter une situation précise à l'extérieur du dojo, on se trompe, souvent soi-même. C'est un peu se prendre pour un sniper, parce qu'on est bon à counter-strike...
Les arts martiaux contrairement à ce que disent les businessmen du secteur ne servent plus depuis des siècles à l'apprentissage de méthodes imparables de destruction, mais disons que c'est l'apprentissage lui-même qui compte, par rapport aux bienfaits qu'il entraine chez le pratiquant. Ce qui n'est pas spécifique à l'aikido d'ailleurs. On gagne en agilité, en concentration, réflexes, confiance en soi, physique, souplesse, équilibre. Et on touche du doigt, certains principes, la compréhension de soi et de l'autre notamment. En gros, avec ces choses là tu es dans l'absolu, si tu t'entraines à fond et quelque soit l'art, plus à même de t'en sortir en cas d'agression, que quelqu'un qui ne s'entraine pas. Le reste plus spirituel ou ésothérique dépend de chacun, et ce n'est pas le propos. Mais quelque soit ce que tu pratiques, que peux-tu faire face à un flingue situé à 5-6 m de toi? Et ce n'est q'un exemple parmi des miliers de situations différentes que tu peux rencontrer... "dans la rue"
Comme toi, j'ai commencé un art en pensant devenir le nouveau Seagal, invincible et nonchalant mais depuis des années je ne pratique plus que par plaisir, parce que tout ça est vain. Je me suis trouvé dans une situation tendue, dans un bus, à 50 cm d'un type, pas moyen de faire le moindre ikkyo, ni High Kick retourné de la mort. Mais je m'en suis sorti. Je ne sais pas la part d'aikido qu'il y a dans ce qui s'est passé, mais je sais que c'est avec mes tripes m'en suis sorti. Face à un autre face à un flingue ça aurait pu être très très différent.
Le reste, l'efficacité, la rue, etc... c'est pour la frime... et le fric :idea:
Bon courage
Hors ligne
Pages : 1