Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bien loin de prétendre être parfait bilingue, je décomposerai ukemi de la façon suivante :
Ukeru : recevoir (comme Uke, par exemple)
Mi : le corps (comme Irimi, Atemi...)
Il me semble donc qu'une traduction d'ukemi donnerait la traduction " recevoir le corps ", qui serait mieux rendue par " réception du corps ".
Une chute est un accident, un acte involontaire, tandis que l'ukemi (en aikido en tout cas) est une des manières de rester attaquant (rôle d'uke). On accepte le mouvement de Tori pour pouvoir éventuellement ré-attaquer.
j'aimerai avoir votre opinion.
Fabian
Très bonne conception de la chose à mon avis; enfin queulqu'un qui comprend le rôle de Uke ...
Ecrivez moi
Je recherche un certain Aimé KAZAGUI, un ami de longue date avec lequel j'ai perdu tout contact. Est ce votre frère ? Si oui, pourriez vous me donnez ces coordonnées?
Merci!
oui,,je suis entierement dacord,,avec,,cette definition,,de ukemi,,,
la chute en aikido n'est pas une question de complaisance. Il ne faut pas oublier qu'il est question pour le corps de recevoir et donc de subir une contrainte.
je regrette qu'aujourd'hui bcp de pratiquants chute sans aucune nécessité; les ukemi sont au contraire le moyen pour uke de recevoir une technique sans se faire mal. L'aikido est un art martial mais il est trop souvant confondu avc un budo sportif. Celà ne peut ê l'art conçu par le fondateur.
d'autre part il ne faut pas oublier que les techniques enseignées ne sont qu'un éducatif, un préparatif à la véritable pratique de l'aikido se manifestant par: irimi, atemi. Dans ces conditions le but de la technique est de détruire l'adversaire sans pour autant s'opposer à son attaque. il ne faut pas oublier que O Sensei a construit l'aikido à partir du Daito ryu enseigné par Me Takeda, art martial très dur et très violent. Ainsi il parait difficile de partir dans l'optik de se relever après une chute pour attaquer à nouveau. je pense plutôt ke la chute est le moyen de préserver le corps et non de rentrer dans le jeu de la complaisance, de la flatterie pour flatter l'ego de "maitres" ignorants qui n'ont rien compris à l'aikido et contribuent à sa malheureuse évolution vers un budo sportif, perdant tt fondement et tt intérêt.
daccord ave les avis plus haut , suivre le mouvement et rester actif dans le but de contre attaquer, si on le peut !!
Je suis d'accord avec ta conception de ukemi.
Sans prétention c'est un des principes sur lequel j'attache une attention assez particulière, c'est la raison pour laquelle je vais tout de même allé plus loin dans ton raisonnement.
en effet :
UKE - Ukeru : (l'assistant, recevoir, la personne qui se receptionne, ...)
MI : idée du bébé dans le ventre de sa mère, c'est un état de grâce, de plénitude. On se sent protégé
il est clair, qu'avec ces mots, le concept ou mot " chutte " n'est plus envisageable, je dirai même à proscrire.
ukemi n'est plus abordé de la même manière. Quand j'explique ceci a mes élèves ou tout simplement à un néophyte qui essaye tant bien que mal de rouler, automatiquement la chose qu'il recherche avant tout, c'est la protection, le bien-être. C'est très intéressant.
De même que quelqu'un qui a une douleur au bras, au coude ou dans la partie scapulaire, ne l'empêchera pas de faire sa roulade. C'est quelque chose que je travaille et fait travailler sans cesse.
Enfin, ce concept UKEMI, est lié à bien d'autres principes tels que le ZANSHIN, le KAMAE, KI-KEN-TAI, SEICHUSEN, MU-NEN MU-SO...
L'image que la plupart des pratiquants ont, c'est qu' UKEMI est automatiquement associé à"chutte" ou "reception au sol". Ce qui est faux.
Ikkyo Undo, Tai-Sabaki, IRIMI TENKAN, sont des ukemi.
La manière de recevoir une attaque (DE-AÏ) c'est ni plus ni moins UKEMI.
C'est ça le Budo, tout le contraire du sport.
A bientôt
Pages : 1