Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Discussion fermée
Bonjour,
Ma fille 17 ans, voudrait s'inscrire à un art martial,
mais novice en la matière, je cherche a comprendre la différence entre Aikido et Aikibudo.
Puis-je avoir une explication ?
Merci.
Merci pour votre message,
Vaste sujet que la distinction entre l'Aïkido et l'Aïkibudo.
En bref,
Lorsque l'on analyse l'histoire de ces arts martiaux, on trouve à la base Moriheï UESHIBA qui fonda l'Aïkido vers 1925. Parmi ses élèves se trouvait Minoru MOCHIZUKI, également grand expert d'arts martiaux et élève de Jigoro Kano. Minoru Mochizuki fit connaître l'art de son Maïtre en France en 1951 sous le nom d'Aïkido-jujutsu du Yoseikan (du nom de son propre dojo au japon). L'Aïkido-Jujutsu fut ensuite dirigé en France par Jim Alcheik. Alain Floquet, prit la succession de Jim Alcheik en 1962, et il donna le nom d'Aïkibudo en 1980.
L'esprit et la forme se ressemblent beaucoup. Les deux disciplines enseignent des techniques à mains nues et la pratique des armes.
Les techniques à mains nues se ressemblent beaucoup :
- L'Aikido enseigné à la FFAAA, réfère son enseignement à l'Aikikai de Tokyo, sous l'égide de Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur de l'Aikido.
- L'Aikibudo réfère son enseignement aux techniques du Daïto Ryu Aïki Jujutsu, école héritière de l'enseignement de Takeda Sokaku, qui fut l'un des professeurs de Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido. On trouve également la pratique des sutemis (projections par sacrifice), techniques pratiquées par Minoru Mochizujki et héritées du judo.
Si les techniques à mains nues se ressemblent, l'étude des armes est, elle, assez différente :
- En Aikido, on étudie, le tanto (couteau), le Jo (baton) et le bokken (sabre de bois). Ces pratiques s'étudient seul (jo, ken) ou avec partenaire (tanto, jo, ken), les deux étant armés (jo, ken) ou l'attaquant uniquement (tanto, jo, ken). On distingue également les techniques d'aikiken (pratique du ken en suivant les principes aiki) et du kenjutsu (katas où les deux partenaires sont armés)
- L'Aikibudo intègre dans son enseignement, l'étude des armes de l'école katori shinto ryu, qui recouvre des techniques de sabre japonais, appelé Katana, (Ken Jutsu et Iaï Jutsu), de bâton (Bo Jutsu), de lance (Naginata Jutsu et Yari Jutsu) et de nombreuses autres armes.
Voilà pour le résumé,
Quoiqu'il en soit, la meilleure façon de voir la différence est de vous rendre dans les clubs les plus près de chez vous. (et de monter sur le tatami) Vous serez aussi bien accueilli.
En espèrant vous compter vous ou votre fille parmi nous,
Amicalement,
Thierry
Pages : 1
Discussion fermée