Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec le temps et l’accroissement du nombre de pratiquants, il devint nécessaire de définir des règles de conduite à l’intéreur du dojo. Un jour que des élèves gradés allèrent trouver le Fondateur pour lui exposer le problème, il sourit et dit : »Ainsi, les temps ont changés! ». Il prit une feuille de papier et écrivit rapidement six règles, puis les tendit aux élèves. Elles sont aujourd’hui regroupées pour constituer les « préceptes de la pratique de l’Aikido »:
1. En Aikido, une seule frappe décide de la vie et de la mort, c’est pourquoi les élèves doivent suivre scrupuleusement l’enseignement de leur professeur et ne pas se mesurer pour savoir qui est le plus fort.
2. L’Aikido est la voie qui enseigne comment se défaire de plusieurs ennemis. Les pratiquants doivent s’entraîner pour développer leur vigilance non seulement de face, mais également de côté et par-derrière.
3. Le cours doit toujours se dérouler dans une atmosphère agréable et conviviale.
4. Le professeur n’enseigne qu’un aspect limité de l’art. Ses multiples applications devront être découvertes par chaque élève au travers d’une pratique et d’un entraînement constants.
Hors ligne