Vous n'êtes pas identifié(e).
Le Cercle d'Aïkido de l'Essonne organise un stage dirigé par Pascal GUILLEMIN, 5ème dan Aïkikaï, dimanche 6 décembre 2009 de 10h à 13h, Gymnase des garences, Voie des osiers, 91310 Longpont-sur-Orge.
Affiche: Renseignements et plan d'accès : http://www.cercleaikidoessonne.com
Le paiement de la cotisation d'un club est valable pour ce club uniquement.
Si tu veux pratiquer occasionnellement dans un autre club, il faut que tu demandes au professeur ou aux membres du bureau. Ils peuvent te demander toute ou partie de la cotisation.
Le paiement de la licence FFAAA est unique. Tu n'as pas à avoir plusieurs licences si tu pratiques dans plusieurs clubs.
J'ai ajouté les balises pour afficher l'image.
Bon stage,
Thierry
Bonjour,
Le Cercle d'Aïkido de l'Essonne organise un stage d'Aïkido dirigé par Bruno Gonzalez le samedi 4 avril 2009 à Longpont-sur-Orge dans un cadre lumineux et verdoyant.
Pan d'accès : cliquez ici
Plus d'infos : cliquez ici
Pascal Guillemin, 5ème dan Aïkikaï, dirige un stage le 21/3/2009 de 14h à 17h à Longpont-sur-orge
Cercle d'Aïkido de l'Essonne
Gymnase des garences
voie des osiers
91310 Longpont-sur-Orge
Affiche au format pdf Plan d'accès
L'aikido est par essence efficace car c'est un art martial. Par definition l'art martial est efficace.
Ensuite, il y a l'indivdu qui pratique cet art martial. Suivant son degré de connaissance il arrivera à "réaliser" une plus ou moins grande partie de l'essence.
Si on veut travailler l'efficacité dans un combat réel on peut le faire, mais on ne teste pas l'efficacité de l'aïkido, on teste sa propre efficacité.
J'ai commencé il y a 30 ans et je m'en suis servi une fois sur tentative de vol de portefeuille (j'ai fait kotegaeshi) et une fois par un judoka qui passait son 3eme dan qui m'a pris par surprise en etranglement arriere (j'ai fait sankyo). Les deux fois ça s'est bien passé.
Mais ça c'est ce qu'on appelle l'application.
L'Aïkido pour moi ce n'est pas cela : l'Aïkido ça se pratique à deux sur des tatamis dans un dojo.
Lien vers le document PDF : cliquez ici
C'est pas Kisshomaru, c'est Moriteru, l'actuel doshu. Bon alors je te le refais, sans rien mettre de suspect.
Le dernier livre de Moriteru Ueshiba, s'appelle "Aikido Officiel". Ce monsieur signifie par là qu'il se prend pour la référence, l'autorité en matière d'aikido. Ce qu'il fait est officiel, les autres ne sont que des dissidents et des contestataires. Personne avant lui n'avait affiché autant de prétention. Quand on pense que ce monsieur a bien moins d'expérience que beaucoup d'autres experts, qu'il n'a pas participé à l'élaboration de l'aikido avec O Sensei (que d'ailleurs il n'a même pas connu), on ne peut être qu'écoeuré de tant de prétention.
Les rares fois où je l'ai vu, je n'ai pas vu quelqu'un de prétentieux. Par Aïkido officiel, tu n'as qu'à entendre Aïkikai si tu préfères.
D'autre part il y a des photos de Morihei Ueshiba avec son petit-fils, mais c'est vrai que celui-ci est petit quand les photos ont été prises avec son grand-père.
Un peu plus de respect pour le Doshu ne te ferait pas de mal.
L'existence de l'étude des atémis et des armes dans l'aikido d'O Sensei est incontestable,
et je pense incontestée...
Comme pour l'aikido à mains nues, le problème est de savoir si l'enseignant a ou non les capacités à enseigner.
Je repete que par essence l'aikido est efficace.
Maintenant, si on veut exercer sa propre efficacité (non celle de l'aikido) il y a plusieurs endroits où on peut trouver matière à l'exercer.
Les experts sont les experts et il y a effectivement beaucoup de discussions sur certains d'entre eux, et ce ne sont pas ceux qui ont l'ego le moins développé...
A chacun de juger selon ses critères pour ne retenir l'attention que sur ceux qui y correspondent.
Grobiton,
J'ai supprimé ton dernier message où tu insultais Kishomaru Ueshiba.
Par principe, cette question ne se pose pas en Aïkido.
Par essence, l'Aîkido est efficace : Uke attaque et subit, et Tori soumet uke à une immobilisation ou une projection.
Quand quelqu'un est attaqué dans la rue, c'est un individu qui est attaqué, ce n'est pas l'Aïkido, il y a une nuance...
Shioda et Saito sensei sont des experts : comme les autres experts.
Pour moi ce sont des êtres humains qui ont amené leur pierre en faisant evoluer l'aikido.
Exemple : Kishomaru Ueshiba a "formalisé" ce que son père lui montrait et a créé une pédagogie, Saïto a "créé" des katas pour "formaliser" son ressenti des formes de son maître.
On ne pourra jamais ressentir de la même façon ce qu'un autre être humain ressent (j'en parle avec conviction car je suis jumeau)
Une partie de nos différences se trouve par exemple dans notre égo. Si je l'applique à l'aïkidoka soucieux de savoir s'il est sur la bonne voie, les questions seront du type: ai-je bien choisi la bonne fédé, le bon cours, le bon prof? Ces questions sont naturelles et seule la personne qui se les pose trouvera sa solution, unique et propre à elle.
L'Aïkido c'est la relation Uke-Tori, et je pense que ces deux experts n'ont rien fait d'autre que de mettre tout en oeuvre, chacun avec ses moyens, de tenter d'exprimer ce que Morihei Ueshiba démontrait. Ils ont tous les deux perçus, avec leurs sensations et leurs capacités, et ils ont transmis avec toute leur passion, ce qu'ils avaient ressenti et avec toute l'imperfectibilité possible de la transmission d'un message. Pour Shioda c'est le même processus et pour tous les passionnés qui lui ont succédés.
La seule chose qui est sûre, c'est que Morihei Ueshiba est unique, comme chacun, heureusement...
Tous les experts méritent notre respect.
L'Aïkido c'est la relation Uke-Tori, et par principe c'est efficace parce que c'est Tori qui gagne toujours :-)
grobiton,
Je crains que tu as tort. L'efficacité existe oui, oui... en aikido oui oui... à l'aïkikai aussi...
Est-ce que tu arrives à trouver de l'efficacité dans la video suivante, où peut-elle bien se cacher?
Excuse-moi je ne savais pas que Tadashi Abe possédait la vérité.
Qui peut prétendre la posséder?
Ce qui est certain c'est que l'Aïkido évolue depuis sa création. Le fondateur l'a fait évoluer tout au long de sa vie et les experts successifs n'ont pas cessé de le faire évoluer. Des gens discutent par ci, par là, se regroupent, et pratiquent une forme. Certains prétendent que leur forme est la meilleure, la plus authentique, certains y mèlent même le mysticisme... Laissons à chacun le choix de la forme de pratique qui lui plait, mais ne cèdons pas aux querelles de clochers. Il y a même le real aikido aujourd'hui (le prefixe suffit à bien faire comprendre que les autres ne le sont pas)
Tu devrais lire les livres de Tadashi Abe edités par Jean Zin et ses techniques sur "coups de mules". Est-ce "la" vérité?. L'a-t-il même lui-même prétendu une fois? Je pense qu'il était suffisamment humble et intelligent pour ne pas le prétendre et qu'il avait aussi le courage des ses opinions.
Je ne suis pas volé, car nous bénéficions de la richesse créative de plusieurs générations d'experts, hommes et femmes, et que pour ce qui est du rapport au combat tu peux trouver ton bonheur chez des experts de l'aikikai comme chez des experts d'autres federations.
Maintenant, pour ce qui est de la coupe de haut en bas : c'est une forme d'étude où l'on apprend les différentes possibilités d'entrées intérieures et extérieures dans le but de se mettre en situation de pouvoir placer les principes de projection ou d'immobilisation. C'est juste une forme, il ne faut pas s'y attacher. Si tu veux absolument trouver une situation dangereuse avec une frappe de type shomen, tu peux demander à ton partenaire de prendre un marteau et de frapper de haut en bas, en lui demandant d'imaginer que ta tête est la pointe du clou. Je doute que beaucoup de partenaires acceptent de travailler dans ces conditions, par peur de te blesser, car si c'est réellement un marteau, tu verras que l'os le plus dur cèdera au premier coup s'il est bien porté.
Pour moi la seule vérité, c'est que l'Aïkido évolue et que c'est la relation uke-tori qui permet de le manifester.
Bonne année,
Thierry
Le 10ème gala des arts martiaux à Morangis aura lieu le samedi 7 février 2009.
Un grand nombre de disciplines présentées, des experts de haut niveau, tout a été mis en place pour vous faire apprécier les arts martiaux!
Ne manquez pas cette journée consacrée aux arts martiaux !
Entrée gratuite,
Merci de nous faire partager le travail effectué dans le cadre de votre master.
Afffiche au format pdf : cliquez ici
En préambule de ma réponse je voudrais citer Kishomaru Ueshiba : "L'Aïkido n'est pas une religion mais une éducation et un perfectionnement de l'esprit."
On retrouve cette phrase dans les règles de reishiki (FFAAA, FFAB ...), le reishiki étant l'étiquette, le comportement que nous devons avoir au dojo.
Les formes que tu décris semblent provenir de pratiques shinto. Certains grands maîtres japonais ont intimement mélé la pratique shinto (donc religieuse) à leur pratique martiale. J'ai personnellement pratiqué ces saluts anciennement lors de stages de Kobayashi sensei, et je les reproduisais par imitation. On m'a expliqué par la suite que ces saluts venaient de la pratique religieuse shinto.
Je reviens donc vers Kishomaru Ueshiba, qui propose de ne pas confondre aïkido et religion.
Peut-on obliger une pratique religieuse dans un cours d'aïkido ? Personnellement j'y suis opposé.
Respectons et défendons la laïcité dans la pratique de l'Aïkido.
Pour moi les saluts sont :
au debut du cours : Onegaï shimasu = S'il vous plaît.
en fin de cours : Domo arigatoo gozaimashita = Je vous remercie beaucoup.
Merci pour l'invitation
Pour s'inscrire à l'école des cadres, il faut avoir au minimum le 1er kyu, tu as donc le grade pour pouvoir t'y inscrire.
Il ne faut pas voir l'école des cadres comme une "auto ecole" où l'on veut y passer le minimum de temps pour avoir le diplôme.
Il faut pluôt l'envisager comme un "centre de formation professionnelle" où l'on rencontre divers publics : des élèves qui viennent s'informer, se former à la pédagogie au travers de diverses activités comme les ateliers, des élèves qui "passent" le diplôme dans l'année qui se perfectionnent et ajustent leurs compétences en vue du passage, des élèves ayant le diplôme, enseignants depuis plusieurs années et venant se ressourcer, s'informer et se remettre à niveau.
Tu as donc ta place à l'école des cadres,
Bientôt 35 ans ?
1er dan depuis le 7 juin 2008 ?
Motivé pour enseigner ?
Fonce !