Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » Efficacité et technique » 04-03-2011 18:54:51

Guest a écrit :

Le but de la pratique est d'arriver a être heureux, équilibré, épanoui, altruiste...

Si c'est vraiment le cas, quelle méthode singulièrement détournée, que de passer le temps des cours à faire semblant d'attaquer, de se défendre, de se faire tomber au sol encore et encore...

Si tel était le but, ne serait-il pas pas plus cohérent d'essayer de l'atteindre par la méditation zen, ou une autre pratique spirituelle ?

Etre un Homme tout simplement, et non pas une bête de combat type pitbull.

Ce n'est pas parce qu'on apprend des techniques de défense, que l'on est forcément obligé de devenir une brute assoiffée de combat. Un peu de sérieux.

On trouve toujours plus fort physiquement que soi,

Justement, l'Aikido est conçu pour qu'à l'aide de la technique, le faible puisse surmonter le fort.

mais l'aïkido doit t'aider a ne pas te mettre dans les problèmes par l'intuition que sa pratique développe.

Ben voyons ; l'Aikido ne permet pas d'échapper à toutes les embrouilles.
De plus si tu vois quelqu'un être agressé, tu vas lui porter secours, ou te sauves comme un lapin ?

Si le combat se présente...on en reparlera. Mais en fait, sans chercher les troubles, combien de bagarres subit un homme dans sa vie. Est ce pour si peu que l'on s'entraine autant.

Si, ne serait-ce qu'une seule fois dans ta vie, ton savoir-faire permet d'éviter d'être blessé, ou de défendre un (ou une) de tes proches, toutes ces heures d'entraînement ne seront pas perdues...

Par ailleurs, même s'il convient de ne pas perdre de vue l'aspect serf-défense de l'Aikido (en tout cas c'est ma recherche personnelle), l'Aikido est bien plus riche que cela, et sa pratique peut apporter bien des joies. :-)

#2 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » lisez et voyez à quel point on nous vole » 04-03-2011 18:21:40

Bon rapidement,
Shomen uchi n'est qu'une forme de travail codifiée, qui fournit une base générique pour un quantité d'attaques voisines. Si ça gêne trop tel que fréquemment pratiqué, il suffit d'imaginer que uke tient une bouteille, une batte de base-ball, ou une barre de fer... Ainsi, cela prend tout de suite sens... :-)

Pour 'Aikido officiel', c'est le titre français, et je doute que Moriteru ait choisi lui-même ce titre ; c'est certainement l'éditeur, pour des raisons marketing...

#3 Re : Aïkido - Pratique de l'Aïkido » salut en début de cours » 04-03-2011 18:04:54

C'est absurde ; il faut arrêter de voir de la religion dès qu'apparaît un petit rituel !

Même s'il est possible que les formes décrites soient aussi utilisées en Shinto, cela ne signifie pas pour autant que c'est du Shinto. ;-)

'Koxo', c'est probablement Mokuzo (prononcer 'mokouzo' ou 'mok'zo'), qui signifie : méditez (notez, pour les obsédés du religieux à l'insu de votre plein gré, qu'on vous laisse libre de méditer sur ce que vous souhaitez :-) ).

'Ayame', ce doit être 'Yame' (prononcer 'yamé'), qui signifie 'Arrêtez'.

Et 'Shimineri' doit être 'Shinzen ni rei' (prononcer 'chinnezeunenirai-i') qui signifie 'salut au kamiza', place d'honneur où habituellement, dans un dojo d'Aikido, on accroche le portrait de Morihei Ueshiba.

Je rappelle qu'on le salue, non en signe d'adoration, mais en signe de remerciement pour avoir créé l'Aikido.
De même que l'on salue son prof en remerciement de nous enseigner, et nos partenaires en remerciement de pratiquer avec nous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB